ELEVAGE DU REVE D'INDIANA ELEVAGE CHAT NORVEGIEN SKOGKATT

L'entretien du Chat Norvégien

Compte tenu de sa nature rustique, le Chat des Fôrets Norvégiennes n'aurait besoin d'aucun toilettage.

Mais c'est un chat à poils mi-longs et au sous poil laineux très abondant. 

Il subit des mues assez impressionnantes et ne rien faire serait désastreux.

Les points faibles du Norvégien en période de mue sont les suivants : 

  • Les aisselles
  • L'arrière et l'intérieur des cuisses
  • Les flancs
  • La collerette
  • La base arrière des oreilles

C'est là que se forment les noeuds.

Avant qu'ils ne soient trop serrés, il est possible de les défaire doucement avec les doigts. Après, c'est trop tard et il faut couper.

Un brossage doux (sans arracher si l'on sent une résistance) une fois par semaine est suffisant.

Il ne faut pratiquement pas toucher à la queue (ce sont les seuls poils longs qui subsistent en été) car les poils la constituant ne tombent pratiquement pas et mettent surtout un temps fou à repousser ;

Et un Chat des Forêts Norvégienne sans son beau panache est nettement moins majestueux.

La Santé du Chat Norvégien

Grâce à ses origines rustiques et non "fabriquées", le Chat des Forêts Norvégienne est globalement un chat sain et aucune fragilité particulière n'est à signaler chez lui.

Le Norvégien n'est pas un chat prédisposé, comme d'autres races, à développer des affections respiratoires, rénales, occulaires, etc.....

Je suis extrèmement vigilante sur la santé et le bien être de mes chats et chatons. Ils sont suivis régulièrement par mon vétérinaire auquel je ne me substitue pas en essayant de soigner moi-même.

A chacun sa partie, je suis éleveuse et non vétérinaire.

Nos chatons quittent l'élevage avec un Certificat de "Bonne santé"et s'il y a le moindre doute sur leur état, ils ne le quitteront qu'une fois parfaitement rétablis.

Si vous, nouvelle famille, de cotre côté, sécurisez l'environnement pour lui éviter de mauvaises rencontres, accidents et maladies, lui donnez une alimentation équilibrée et de bonne qualité, le vermifugez et déparasitez régulièrement (vers, puces, etc...) vous avez toules les chances de passer de belles et longues années avec lui.

Le Norvégien n'atteint sa maturité physique que vers l'âge de trois ou quatre ans. Il faudra veiller à lui assurer une alimentation équilibrée, de bonne qualité et surtou adaptée à son âge.